La nuit était tombée, l’enfant ne dormait pas. Une petite étoile apparut, puis grandit, c’était son ange gardien.

L’ange gardien
– Pourquoi es-tu encore réveillée ? N’as-tu pas sommeil ?

L’enfant
– Si mais j’ai très peur la nuit quand la lumière est éteinte. Le silence est pesant, les petits points de lumière bougent et forment des êtres monstrueux. Des visages se dessinent dans les rideaux. Les ombres deviennent immenses, agressives. Chaque craquement de meuble ou de parquet me semble venir des pas de ces êtres qui envahissent ma chambre. Je n’ose plus respirer alors, afin de rester totalement immobile et ne pas signaler ma présence. Je me cache sous mes couvertures pour ne plus rien voir, jusqu’à étouffer de chaleur et de manque d’air. Je ne dis rien à mes parents pour ne pas les inquiéter, leur donner plus de soucis que ceux qu’ils ont déjà. Je ne veux pas mêler mes peurs d’enfant, qui semblent secondaires, à leurs peurs d’adultes.

L’ange gardien
– Comment fais-tu alors pour t’endormir ?

L’enfant
– Parfois je reste réveillée très longtemps. Et puis je prends mon courage à deux mains et me précipite sur la lumière. Tout redevient alors complètement calme, plus de bruits, plus d’ombres… Je me dis alors, c’est bon, il n’y a rien, j’éteins et je m’endors.

L’ange gardien
– Alors la lumière suffit à dissiper tes craintes…

L’enfant
– Pas toujours. Mais je ne peux pas laisser allumé de toutes façons, car mes parents le verraient.

L’ange gardien
– Pourquoi ces présences te font-elles peur ? Que crains-tu qu’elles te fassent ?

L’enfant
– J’ai peur que si elles entendent mon souffle, elles se jettent sur moi pour me le voler ou pour voler mon corps. J’ai déjà été poursuivie plusieurs fois dans des cauchemars, alors je hurle de toutes mes forces pour me réveiller et leur échapper. Quand je parviens à allumer ma lampe, c’est que je suis bien sortie du rêve. Peux-tu m’aider ?

L’ange gardien
– Tu me reparles de lumière et c’est bien la solution. Mais sais-tu que tu as en toi ta propre lumière ? Lorsque tu as peur ou que tu imagines ces formes dans ta chambre, tu les attires et les crées toi-même. Tu peux éviter cela en ayant conscience de ta lumière intérieure. Tu peux apprendre à la faire briller et à devenir alors invincible, entièrement protégée de tout. Essayons ensemble, assieds-toi, le dos bien droit pour montrer que tu es forte, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration, cela va t’apaiser. Si tu regardes maintenant à l’intérieur de toi, dans ta poitrine, tu vas voir et sentir toute cette force d’amour et de lumière que tu as en toi. Fais-la alors gonfler, gonfler comme une très grande bulle lumineuse, jusqu’à ce qu’elle t’entoure complètement. Quand tu es dans cette bulle, plus rien ne peut t’effrayer. Comment te sens-tu ?

L’enfant
– Je me sens rassurée, je ne savais pas que j’avais tout ce pouvoir en moi… Merci mon ange gardien.

L’ange gardien
– Et si un jour tu as du mal à faire ta bulle, appelle-moi avec ton cœur. Je serai toujours là pour veiller sur toi. Je t’aime. Mais n’oublie pas que tes parents sont aussi là pour t’écouter, ce n’est pas à toi de t’occuper de leurs problèmes, c’est le contraire. Tu es aimée et tu n’es jamais seule.

L’ange gardien disparut alors, tout en étant là encore. Il était heureux d’avoir aidé cette enfant, car cette enfant n’était autre que lui-même…

Catégories : Coin lecture