Un livre bouleversant…

Il y a quelques jours, je tombe sur une interview de Stéphane Allix. Il parle de son dernier livre Nos âmes oubliées(1). À vrai dire, j’avais vu que ce livre était sorti, j’ai déjà lu la plupart des écrits de Stéphane Allix, ils sont tous excellents. Mais celui-ci ne me disait rien à priori, il m’évoquait peut-être une recherche sur les vies antérieures, alors j’ai laissé cette information pour plus tard.

Et puis, je me retrouve à regarder cette interview sur la chaîne YouTube La psychologie pour tous(2), (lien vers la vidéo).

Et là, je me prends une claque. Stéphane Allix commence directement par révéler qu’il a découvert, pendant des séances de thérapie, qu’il avait été victime d’inceste durant son enfance, sans en garder aucun souvenir conscient, si ce n’est une grande colère intérieure qui se manifestait à l’extérieur par une confrontation à la violence et au danger.

Ce témoignage est tout simplement bouleversant. C’est bouleversant de voir à quel point les blessures de notre enfance nous façonnent, de voir comme notre mental nous protège du traumatisme, de voir que notre corps fait tout pour faire ressurgir ces mémoires jusqu’à provoquer des maladies.

J’ai été émue par ce livre.

J’y ai découvert que l’usage de psychédéliques était à l’étude en tant que thérapie. J’ai été impressionnée par le nombre de personnes concernées par l’inceste et qui n’en gardent aucun souvenir. Ce livre est une pépite tant il contient de références utiles pour comprendre et apprendre sur soi mais également les processus à mettre en œuvre pour aller vers la guérison – plusieurs sont issus du livre de la femme de l’auteur, Natacha Calestrémé(3) –, pour retrouver toutes les parties oubliées de son âme.

Et puis, de la première à la dernière page, on suit l’histoire de cet homme, que va-t-il faire de cette terrible découverte, quelles répercussions sur son entourage, en parler ou non, se confronter à cet homme ou non, le lien qui se recrée avec le petit garçon qu’il a été. Toutes les étapes sont décrites avec beaucoup de sincérité et de justesse.

Pour moi, tout thérapeute devrait se pencher sur ce précieux ouvrage.

Natacha Calestrémé et Stéphane Allix, à travers leurs mots, nous livrent tous deux des clés indispensables pour se réconcilier avec soi-même et aider les autres à en faire autant.

__________________________________

(1)Stéphane Allix, Nos âmes oubliées, Éditions Albin Michel, 2021

(2)La psychologie pour tous, Nos âmes oubliées : quand le corps exprime nos traumatismes enfouis – Avec Stéphane Allix, YouTube, 22 juin 2021

(3)Natacha Calestrémé, La clé de votre énergie, Éditions Albin Michel, 2020

Catégories : Coin lecture